Quelles astuces pour un coin café/thé intégré dans une cuisine étroite ?

Vous avez une cuisine étroite et vous rêvez d’y installer un coin café/thé, où vous pourrez préparer vos petites gourmandises du matin ou de l’après-midi en toute tranquillité ? C’est tout à fait possible et même plutôt pratique ! En effet, grâce à quelques astuces et idées d’organisation, vous pouvez transformer votre cuisine en un espace agréable et fonctionnel, tout en optimisant l’espace disponible. Alors, comment faire ? Voyons cela ensemble.

Utiliser le plan de travail existant

Au cœur de votre cuisine, le plan de travail est l’endroit idéal pour installer votre coin café/thé. Commençons par le plus évident : si vous avez une cuisine étroite, l’espace est probablement déjà très limité. Vous devez donc être créatif et utiliser au maximum chaque centimètre carré disponible.

Dans le meme genre : Créer un nid douillet avec le papier peint chambre bébé

Un bon point de départ pourrait être d’exploiter le plan de travail existant. Par exemple, plutôt que de placer votre machine à café sur le plan de travail, pourquoi ne pas l’installer sous les placards hauts pour économiser de l’espace ? Ou encore, envisagez d’utiliser un porte-tasses suspendu à fixer sous les placards ou étagères, qui vous permettra de ranger vos tasses de manière optimale et pratique.

Exploiter les espaces verticaux

Si votre cuisine est étroite, l’astuce est d’exploiter au maximum les espaces verticaux. Vous pouvez par exemple utiliser les murs pour y fixer des étagères ou des crochets. Cela vous permettra de ranger vos tasses à café, vos sachets de thé, vos cuillères et tout autre petit matériel dont vous avez besoin pour votre rituel café/thé.

A découvrir également : Comment agencer les meubles dans une pièce étroite ?

Plusieurs options s’offrent à vous : une étagère simple, une crédence avec étagères incorporées, des étagères encastrées dans le mur, etc. Pensez aussi à la possibilité de fixer des barres de crédence sur lesquelles vous pourrez suspendre des petits paniers de rangement.

Privilégier les meubles multifonctions

Pour gagner de la place dans une cuisine étroite, une autre astuce consiste à privilégier les meubles multifonctions. Par exemple, vous pouvez choisir un meuble avec des rangements en bas et un plan de travail en haut qui pourrait servir de table pour prendre votre café ou votre thé.

Si l’espace est vraiment très restreint, optez pour une table pliante qui ne prendra de la place que lorsqu’elle sera dépliée. Vous pouvez également envisager d’ajouter un petit meuble d’appoint sur roulettes que vous pourrez facilement déplacer en fonction de vos besoins.

Opter pour du mobilier sur mesure

Dans une cuisine étroite, le choix du mobilier peut faire toute la différence. Lorsqu’on manque d’espace, les meubles standards peuvent ne pas convenir. Heureusement, il est possible de trouver des solutions sur mesure qui s’adapteront parfaitement à votre espace.

Par exemple, un placard sur mesure peut être conçu pour accueillir votre machine à café et tous vos accessoires. Vous pourrez ainsi ranger tous les éléments de votre coin café/thé dans un seul et même endroit, sans encombrer le reste de votre cuisine. C’est une solution très pratique, certes plus coûteuse, mais qui peut grandement améliorer le confort et la fonctionnalité de votre cuisine.

Faire appel à un professionnel

Enfin, si vous avez du mal à aménager votre coin café/thé dans votre cuisine étroite, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un architecte d’intérieur ou un cuisiniste saura vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre espace et à vos besoins. Il pourra également vous donner une idée du prix de votre projet, ce qui vous permettra de mieux planifier votre budget.

Alors, prêts à profiter d’un bon café ou d’une bonne tasse de thé dans votre cuisine ?

Exploiter les coins et recoins

Dans une cuisine étroite, chaque centimètre compte. Et parfois, les coins et recoins peuvent être de véritables trésors d’espace inexploités. Que ce soit un coin perdu ou un espace inutilisé derrière une porte, ces espaces peuvent être aménagés pour y installer votre coin café/thé.

Un petit meuble d’angle, par exemple, peut être parfait pour accueillir votre machine à café et vos tasses. Si vous avez un espace vide derrière une porte, pourquoi ne pas y installer une petite étagère murale pour ranger vos accessoires de café/thé ?

Un autre endroit à ne pas négliger est l’espace sous votre plan de travail. Si vous avez un placard plane, envisagez de l’utiliser pour ranger votre machine à café lorsque vous ne l’utilisez pas. Ainsi, votre machine sera à portée de main, mais ne prendra pas de place sur votre plan de travail.

En exploitant de manière créative les coins et recoins de votre cuisine, vous pouvez créer un coin café/thé confortable et fonctionnel, tout en optimisant l’espace disponible.

Installer un îlot central compact

Un îlot central n’est pas réservé aux grandes cuisines, loin de là ! En effet, un îlot central peut être une excellente solution pour une cuisine étroite, à condition de choisir un modèle adapté à votre espace.

Un petit îlot central peut servir à la fois de plan de travail pour préparer vos boissons, d’espace de rangement pour vos accessoires de café/thé, et même de table à manger pour savourer votre café ou votre thé. De plus, il peut être équipé de roulettes pour être facilement déplacé et optimiser l’espace.

Pour les plus petits espaces, il existe des modèles d’îlots centraux compacts, qui sont spécialement conçus pour s’adapter à une cuisine étroite. Ces modèles sont souvent équipés d’extensions qui peuvent être dépliées pour offrir plus d’espace de travail lorsque vous en avez besoin, puis repliées pour gagner de la place.

En acier inoxydable, en bois, en marbre… l’îlot central se décline dans de nombreux matériaux et styles, pour s’adapter à tous les goûts et à tous les budgets. En plus d’être pratique, il peut également donner du style à votre cuisine et la rendre plus conviviale.

Conclusion

Avoir une cuisine étroite ne signifie pas que vous devez renoncer à votre coin café/thé. Au contraire, avec un peu de créativité et d’organisation, vous pouvez transformer votre cuisine en un espace fonctionnel et agréable pour préparer et déguster votre café ou votre thé.

Exploitez au maximum l’espace disponible en utilisant le plan de travail existant, les espaces verticaux, les meubles multifonctions et les solutions sur mesure. N’oubliez pas d’exploiter les coins et recoins et de considérer un îlot central compact si votre espace le permet.

Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez besoin d’aide. Un expert en aménagement intérieur pourra vous conseiller et vous aider à faire les meilleurs choix pour votre cuisine.

En suivant ces conseils, vous pourrez créer un espace dédié à votre passion pour le café ou le thé, même dans une cuisine de taille moyenne. Alors, à vos tasses !